Le 27 septembre 1969 – 27 septembre 2023, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a célébré ses 54 ans d’existence. À l’occasion de cette célébration, le régulateur du secteur des Télécommunications en Haïti promet de continuer à assurer l’équilibre du marché, de veiller au bon fonctionnement des exploitants tout en assurant la protection des consommateurs.
En effet, pour ce 54e anniversaire du Conseil national des Télécommunications, le Premier ministre, Ariel Henry, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Rosemond Pradel, des directeurs généraux et des cadres de ladite institution, ont pris part à cette commémoration.
Créé par décret en date du 27 septembre 1969, avec la mission de réguler et de favoriser le développement du secteur des Télécommunications en Haïti, cette instance chargée de la définition, de la conduite et de la politique des Télécommunications, prend de l’ampleur au niveau national progressivement, pendant que le secteur ne cesse de se développer à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui en Haïti, la modernisation des services publics s’impose, et l’État haïtien compte mobiliser les outils de technologies numériques, a déclaré le Premier ministre Ariel Henry lors de son intervention précisant que c’est une volonté manifeste de son gouvernement. « J’en veux pour preuve la décision qui a été prise de supprimer les intermédiaires des programmes sociaux de cash transfert en faveur de la population. Nous ne donnons plus d’argent à des chefs d’équipes, mais nous utilisons la monnaie électronique pour verser les fonds directement aux bénéficiaires.
Cette technique nous permet d’éliminer la corruption, de faciliter la Reddition de Comptes et de nous assurer que ce sont les démunis qui bénéficient vraiment des efforts de l’État », argumente le chef du gouvernement qui demande aux responsables du CONATEL de veiller à ce que les opérateurs des compagnies de téléphonie vérifient strictement l’identité de ceux qui achètent leurs cartes SIM tout en exigeant la présentation de leurs cartes d’identification unique. Cette exigence, avance-t-il, a des implications qui vont au-delà de l’utilisation d’un téléphone.
Faisant une courte historicité de l’institution qu’il dirige, le directeur général du Conseil national des Télécommunications, Joses Jean-Baptiste, a laissé comprendre que durant ces 54 ans, le CONATEL a connu beaucoup de transformations. « Dans les années 70, on avait le PSTN, la télévision simple, maintenant on est à l’heure du 4G, la fibre optique, la Télécommunication par Satellite », a-t-il détaillé.
D’après le DG du CONATEL, depuis certains temps, l’accès aux services de Télécommunications électronique devient un droit humain, ce droit, poursuit-il, doit être garanti par l’État haïtien. Le gouvernement de la République et le CONATEL doivent conjuguer leurs efforts et jouer leur rôle pour qu’Haïti soit entièrement connectée. « L’accès au haut débit est maintenant une obligation pour pouvoir intégrer l’économie », a-t-il martelé. Concurremment, M. Jean-Baptiste a fait savoir que le CONATEL entend collaborer avec divers partenaires pour l’intégration réussie et inclusive d’Haïti dans la société de l’information qui se développe à l’échelle planétaire.
Bien que le Conseil national des Télécommunications se lance dans la vulgarisation en masse en ce qui concerne l’information, toutefois, de nombreux aléas perturbent le fonctionnement régulier des services de Télécommunications. De fait, le deuxième régulateur des Amériques en est conscient et travaille sans relâche avec les institutions et les opérateurs concernés afin de maintenir un niveau de qualité de service acceptable en dépit de ces conditions adverses, promettent les responsables de ladite institution. En outre, ils en ont profité pour rappeler qu’un effort particulier est mis aujourd’hui dans le développement de capacités en coopération avec d’autres collaborateurs et partenaires, ce qui devrait permettre au CONATEL d’enrichir son parc d’équipement pour un meilleur contrôle des réseaux et services.
Présent à cette célébration du 54e anniversaire du CONATEL, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Rosemond Pradel, appelle les responsables à œuvrer davantage afin de garantir des réseaux, des systèmes fiables et des services de qualité fournis à l’ensemble de la population et une connectivité fiable et suffisante pour la nation haïtienne, ce qui, de son point de vue, contribuera à la croissance économique et au renforcement de notre tissu social par l’inclusion numérique.






